Le prix juste. Le bon prix. On lit et voit toutes sortes de choses récemment sur internet et dans les boutiques. Acheter une assiette chez Ikea ou chez un artisan céramiste n’est pas vraiment la même démarche, et ne coûte clairement pas le même prix.

Alors voici ce que l’on paye exactement quand on achète une pièce artisanale en céramique chez Lulu & Mimosa. 

La création d’une pièce se décompose en de nombreuses étapes, plus ou moins longues et plus ou moins énergivores.

Tout d’abord il y a le prix des matières premières à considérer : j’utilise des terres à haute température, des grès. Un pain de grès de 10kg est en moyenne vendu une vingtaine d'euros selon sa couleur, sa qualité et son origine, et sa chamotte entre autres. Se rajoute ensuite la livraison, qui a son prix étant donné le poids des marchandises. 

On découpe ensuite la terre, on la travaille, on la tourne ou la modèle à la main afin de façonner une pièce encore crue. Après quelques jours de séchage sur les étagères de l’atelier, les pièces tournées sont tournassées - c’est à dire qu'elles repassent sur le tour pour être peaufiner,  lisser pour ensuite potentiellement lui rajouter une anse ou un élément modelé. 

Vient ensuite un bon temps de séchage, plusieurs jours en général selon l’épaisseur des pièces et surtout en hiver (et oui nous sommes même dépendants des saisons !) car il fait plus humide dans l'atelier. La première cuisson (appelée « biscuit ») a lieu à 980 degrés. C’est une cuisson qui prend une douzaine d’heures. Celle-ci a donc un coût non négligeable. 

À leur sortie, les pièces sont prêtes à être émaillées. L’émail, c’est la couleur mais aussi la protection de la pièce. Composée en majorité de silice, il permet à la pièce de résister à un usage quotidien et facilite aussi son nettoyage. La préparation des émaux, l'application, le décor sont des phases très chronophages mais elles apportent aux pièces toutes leurs singularités. 

Une fois la pose du décor réalisée, les pièces sèchent encore un peu puis sont enfournées pour leur deuxième cuisson. La cuisson finale, qui elle monte à 1250 degrés environ dure encore presque 24H. 

Il faut aussi compter les heures de recherches créatives, d’essais de formes, d’heures de nettoyages après chaque session de tournage, de mise à jour du site pour la mise en vente, et de la préparation des colis et allers-retours à la Poste mais aussi le coût des pièces cassées, les frais bancaires et d’assurance, les frais de gestion du site internet.

Voici TOUT ce que vous achetez quand vous décidez de vous faire plaisir avec une jolie pièce en céramique artisanale !

DÉCOUVRE L'ATELIER 🏠